Mongolfière

Voici une pièce dont la fabrication et le prototype ont été réalisé par Camille Gras Orfèvre. (design par Richard Lauret)

Une pièce comme celle-ci entièrement en argent c’est un réel défi lors de la prise de vue. La pièce comporte des reflets sur toutes ses parties, c’est pour cela que lors de la prise de vue le travail consiste à masquer les reflets parasites un à un à l'aide d'un carton noir. L'appareil photo étant sur trépied, j'ai crée plusieurs images différentes suivant les parties où j'ai travaillé la lumière.

Ainsi partie par partie j'ai obtenu les reflets et zones d'ombres souhaités. L’étape finale de la retouche a été indispensable à finaliser entièrement l’image, notamment en superposant les plusieurs images réalisées précédemment.

La retouche n'est donc pas un outil miracle mais la compilation des images qu'il aura été nécessaire de réaliser par anticipation du résultat souhaité. 

Dès la prise de vue j'ai pris le parti de travailler avec un fond sombre et avec de grandes zones noires pour ne faire ressortir que certains reflets. Il aurait été également possible de réaliser cette photo sur fond blanc avec beaucoup plus de zones de réflexions très claires et lumineuses.

Mongolfière

C’est avec grand plaisir que j’ai eu l’occasion de travailler avec Camille sur cette photographie.  http://camilleorfevre.fr/