Comment briefer un photographe ?

Aujourd’hui toutes les entreprises qui peuvent faire appel à un photographe doivent passer par l’étape du briefing pour être sûres que les images finales correspondent bien à leurs attentes. 

Mais quelles attentes ?

Il faut définir ses attentes de la façon la plus précise possible, et c’est ce point qui est le plus compliqué et important avant de se lancer dans n’importe quelle exécution. 

Briefer un photographe ce n’est pas juste lui dire: « Je souhaiterai des images dynamiques, vivantes, lumineuses…. » Pourquoi pensez-vous qu’il vous ferait des images molles, mortes, et sombres… A moins que vous ne fassiez l’affiche pour un film d’horreur, il y a de grande chance qu’un vrai professionnel fasse autrement de toute façon! Surtout lorsqu’il s’agit de l’image de votre entreprise.

« L’image de votre entreprise », justement, c’est de ça qu’il est question. 

Jimmy Fairly - Paris - ©Silvère Leprovost

Jimmy Fairly - Paris - ©Silvère Leprovost

Réalisez-vous des portraits, un reportage photographique pour expliquer votre activité/métier ou des illustrations pour le rapport annuel? Il est nécessaire que l’entreprise se pose les bonnes questions. Soit votre identité visuelle est déjà bien en place, donc il faudra agir dans cette continuité, soit elle ne l’ai pas complètement. 

Dans ce cas quelques question importantes sont à se poser :

  • A qui ces images vont elles s’adresser ? - la cible - autres professionnels du même secteur - grand public 
  • A quel support seront elles destinées? - site internet - publication papier (presse, flyer, publicité grand format, etc…) 
  • Quelles seront les contraintes de publication? - le format ou la composition des images - texte venant s’insérer sur l’image ultérieurement 
  • Quelle est la principale idée que vous voulez faire ressortir de cette/ces images ? - mise en valeur d’un savoir faire technique et/ou humain - le côté pédagogique, une série d’images doit-elle pouvoir expliquer votre activité 
  • Les images crées devront-elles être mises en scènes? - pour créer un côté presque publicitaire - OU BIEN - Devront-elles montrer une certaine authenticité de votre activité ? 

Ne hésitez pas à réaliser avec toutes ses réponses une « mood board » ou planche d’inspiration en français. 

Exemple de mood board - Source: clearleft.com

Exemple de mood board - Source: clearleft.com

Vous devez sélectionner plusieurs images (venant d’internet par exemple) qui vous plaisent pour ainsi commencer à illustrer vos idées. Cela permettra au photographe et à vous de mieux cerner votre besoin et de commencer à donner des lignes précises à suivre. 

Les réponses à ces questions permettront de définir avec le photographe les moyens techniques et humains à mettre en oeuvre pour la bonne réalisation de la prestation. 

Le plus important est d’avoir la garantie de ne pas être hors sujet concernant votre identité visuelle ainsi que les valeurs que vous souhaitez transmettre.