Artisans du vin

Nous sommes partis à la rencontre de plusieurs vignerons. Eh oui, la découverte du vin passe par la connaissance du travail des vignerons sur le terrain. Le vin n’est pas seulement une bouteille au contenu convoité, c’est avant tout un travail nécessitant passion, expérience de la terre, créativité, science.

C’est avec Jean-Luc Dargent, directeur et fondateur des Caves Dargent, et Stéphane Lochon, ancien chef sommelier du luxueux Royal Monceau à Paris, que nous sommes partis. 

Aller à la découverte du travail des vignerons sur le terrain c’est apprendre comment leur travail s’effectue depuis la vigne à la bouteille, quelles sont les propriétés du sol dans lequel évolue la vigne, l’âge de la vigne, les différents cépages - le climat ou microclimat de chaque domaine - la façon d’élever le vin (en cuve, en fût), le temps passé dans chaque contenant.

La philosophie et méthode de chaque vigneron sera également un élément important du processus pour l’élaboration de ce breuvage. Comme un ébéniste choisirait de travailler avec telle essence de bois plutôt que telle autre pour l’aboutissement d’une création.

Marc Valentini

Il ne faut pas oublier non plus que le travail pour la réalisation d’un bon vin commence dans la terre. Marc Valentini (Domaine du Grand Vallat) avant d’être vigneron produisait des légumes biologiques au Canada. C’est cet attachement et cette passion que l’on ressent toujours dans son discours lorsqu’il nous parle de ses vignes. 

C’est grâce à ces visites au coeur de chaque domaine qu’ensuite un caviste pourra vous transmettre sa passion et vous expliquer qui est derrière chaque bouteille, quelle philosophie est propre à chaque vigneron.

Tous ces vignerons sont à mes yeux des artisans du vin qui grâce à un savoir-faire d’excellence, façonnent un produit vivant issue de la terre et d’une tradition. 

Le Mont Ventoux au levé du soleil - vue de Saint-Estève où est installé Marc Valentini domaine du Grand Vallat