Pourquoi des photos professionnelles ?

Aujourd’hui le monde du web est submergé par les images. Il nous suffit d'allumer l'ordinateur ou le téléphone portable pour être confrontés sans nous en rendre compte à une multitude d’images. 

Tout le monde aujourd’hui à la possibilité de produire de l’image. Smartphones, appareils photos digitaux de toutes tailles sont accessibles à tous et à toutes. L’image est aujourd’hui à la porté de tous sans réelle barrière technique ou organisationnelle.

Ce n’est pas parce que quelqu'un possède un très joli et cher appareil dont il est fier que les photos sont réussies et qu'il peut s'affranchir dans 100% des cas d’un photographe dont c’est le métier. C’est d’ailleurs le challenge de tous les professionnels à chaque prise de vue, avec expérience et savoir-faire en plus.

 

François-Xavier Jombart, Directeur France Hans Anders

 

Dans cette masse d’image il devient également de plus en plus difficile de se faire remarquer. Lorsque que nous faisons une recherche dans Google, nous regardons souvent uniquement la première page des résultats de la recherche. Si en plus lorsque nous tombons sur la page d’accueil d’un site de mauvaise qualité, nous cliquons rapidement sur « page précédente » et nous continuons la recherche….

C’est justement là où produire de l’image soi-même ne suffit pas. C’est un vrai professionnel connaissant son travail qui va pouvoir vous aider à vous démarquer de la masse visuelle d’aujourd'hui. Choisir un photographe professionnel ce n’est pas juste lui demander son tarif - c’est visualiser son portfolio afin de vérifier le sérieux et la cohérence de l’ensemble de sa production. Dans un second temps il faut lui exposer ses premiers besoins en images.

C’est au cour d'un rendez-vous que vous pourrez écouter sa première proposition qui devra concorder avec l’esprit de votre entreprise et de votre démarche (cf article « Comment briefer un photographe »). Ainsi vous vous assurerez qu’il se dirigera dans la bonne direction et saura mettre en avant vos valeurs.

 

Frédéric Mazzella CEO et fondateur de Bla Bla Car

 

Ces images devront être en cohérence les unes avec les autres pour n'avoir jamais la sensation que certaines photos proviennent d’une autre source de moins bonne qualité. Réfléchissez bien en amont à ce que vous aimeriez transmettre à travers ces photographies.

Par exemple, vous pouvez expliquer de façon pédagogique votre activité, mettre en valeur l’aspect humain de votre équipe, ou bien mettre en avant vos produits dans un contexte d’utilisation ou comme vitrine publicitaire, etc… Autant d’éléments qui vous seront nécéssaire de définir en amont avec votre équipe et permettront au photographe d’être pertinent dans sa prestation. 

Souvenez-vous qu’une série d’image à la valeur de la plus mauvaise donc il faut garder en objectif l’aspect qualitatif avant le quantitatif.

 

Cyril Barthet CEO et fondateur de Vodkaster